750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 21:05

pomme6.jpg

 

 

 

A la demande de certaines (je ne citerai pas de noms...) je vais publier les photos ET la recette d'un de mes gâteau et je vais commencer par celui -ci : le gâteau à la pomme en forme de pomme.

Largement inspirée de la recette de Piroulie (blogueuse de talent que j'ai découvert récemment) voici la mienne:

 

Pour le gâteau il vous faut:

 

2 grosses pommes

3 oeufs

100g de sucre

125g de beurre

200g de farine+1/2 sachet de levure

une petite pincée de cannelle

une petite poignée de raisin secs

une petite poignée d'amandes éffilées

un nuage de noisettes en poudre

(vous l'aurez compris, tout est dans le dosage...)

 

Préchauffez votre four à 180°

Battez les oeufs entiers et le sucre dans un grand saladier

puis incorporez la farine et la levure, la cannelle et le beurre fondu.

Pelez les pommes puis rapez les au-dessus du saladier.  

Mélangez au fur et à mesure pour éviter qu'elles ne noircissent.

Rajoutez les raisins secs, les noisettes en poudre et les amandes effilées.

Beurrez et farinez un moule rond de 23cm de diamètre environ puis passez au four pour environ 30 minutes.

 

Pour la déco:

250g de pâte d'amande  rouge

100g de la pâte d'amande  verte

du sucre glace

au choix: de la confiture ou du chocolat fondu pour faire tenir la pâte d'amande.

 

Taillez légèrement le gâteau "en haut" et "en bas" pour lui donner une forme de pomme granny légèrement rétro et servez vous des chutes pour confectionner la tige et la feuille

 

pomme1.jpg

 

Recouvrez le dessus et les bords du gâteau  d'une couche de "colle" choisie : confiture ou chocolat. (Si vous choisissez la confiture, prenez de préférence un gout neutre, type abricot , et faites-la chauffer légèrement à la casserole avant de la passer au chinois pour enlever les morceaux puis étalez-la sur le gâteau en prenant soin de déplacer celui-ci sur une feuille de papier sulfurisé)

 

Etalez la pâte d'amande rouge en couche très fine (saupoudrez bien le plan de travail et le rouleau à patisserie de sucre glace pour éviter que ça ne colle) et déplacez la sur le gâteau à l'aide du rouleau à patisserie ou d'une longue spatule plate. Rabattez les bords sous le gâteau.

 

pomme2

 

 

 

personnellement j'ai acheté de la pâte d'amande rose et de la pâte d'amande verte dans lesquelles j'ai rajouté du colorant alimentaire liquide acheté en grande surface. Ce n'est pas l'idéal car il humidifie beaucoup la pâte et on doit rajouter du sucre glace qui délave un peu la couleur...

Pour obtenir ce rouge pomme j'ai utilisé du colorant rouge et du jaune. J'ai utilisé le vert tel quel.

 

pomme4

pomme3

 

Il ne vous reste plus qu'à réunir quelques copines et déguster le tout un mercredi après midi!

Pom Pom Pom Pom

 

pomme5

 

à tout à l'heure les copines :)

 

 

 

pommes7.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je l'avais goûté, il était vraiment super bon (J'adore les gâteaux à la pomme!!!!)<br /> Mais je ne l'avais pas vu en entier (arrivée trop tard....), il est vraiment très réussi, bravo Léa!!!<br /> Et je dis comme Anne c vive les mercredis après m gâteau!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Carole et vivement d'autres mercredis caloriques ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi je dis T'ASSURE GRAVE poulette c'était le premier gâteau d'Aloys pour son premier Hebdo-versaire et comme ça tombera tous les mercredis cette affaire, ben vivement celui de la semaine prochaine<br /> !!!<br /> délicieux avec une pti thé le lendemain aussi et avec un pti café encore mieux !BRAVO BRAVO !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> héhé allez on se prévoit un hebdoversaire hebdomadaire!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Léa maîtresse gâteau
  • : J'aime faire des gâteaux depuis ma tendre enfance, maintenant je saute sur les occasion d'en créer de nouveaux... Si vous habitez nord Gironde, Charentes sud ou Dordogne vous pouvez passer commande!
  • Contact

Recherche

Pages